Consultante Rusée
0 Commentaire

Les 12 meilleures citations du marketing de contenu

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Le marketing de contenu et la stratégie de contenu sont des disciplines passionnantes! Pas étonnant, donc, qu’elles aient donné naissance à des citations exceptionnelles et inspirantes.

Si, comme moi, vous gravitez dans cet univers, vous aurez beaucoup de plaisir à prendre connaissance de ces sages paroles. Je les ai traduites librement en tentant de refléter le plus possible l’intention de l’auteur.  Laissez-vous inspirer!


Le marketing de contenu est le seul type de marketing qui nous reste. Seth Godin

Apocalyptique? Oui, un peu. Mais les gens ne veulent pas se faire vendre des produits, ils veulent des solutions à leurs problèmes, des réponses à leurs questions. Les consommateurs s’attendent des marques qu’elles produisent du contenu pertinent et utile, inspirant et crédible. Et bien plus encore, ils veulent qu’elles défendent des idées! « What do you stand for? » est une question importante à se poser en stratégie de contenu.

* * * * * * * *

Notre espèce est accro aux histoires - Jonathan Gottschall

L’auteur de « The Storytelling Animal » affirme avec éloquence notre propension à aimer les histoires. Cette aptitude à se mettre dans la peau de quelqu’un est un puissant levier émotionnel. Certaines marques en tirent d’ailleurs très bien profit! Les entreprises ne savent pas toujours comment élargir la vision qu’elles ont de leurs produits afin d’y accoler des histoires. Si une compagnie de boissons gazeuses est en mesure de le faire, c’est qu’il y en a partout. En plus de l’histoire du produit, il y a celle de l’entreprise, des fondateurs, des employés, mais surtout, celle des clients. C’est la pertinence du fil conducteur qui rendra votre storytelling mémorable!

* * * * * * * *

Si vous ne publiez pas du contenu intéressant aux endroits pertinents, vous n’existez pas. - Gary Vaynerchuk

En tant que spécialiste en référencement, j’adhère pleinement à cet énoncé. Si l’entreprise n’a aucune idée de comment ses clients potentiels cherchent sur le web ou de la façon dont ceux-ci pourraient être exposés aux contenus,  elle n’est vraiment pas dans le coup. Opportunités manquées, occasions ratées : voilà pourquoi, après quelques tentatives décevantes, certains abandonnent.

La production de contenus n’est pas chose facile. C’est un travail en continu qui demande de la constance, de la créativité et de l’analyse. Pour arriver à des résultats, il faut s’en donner les moyens (temps et ressources) et se fixer des objectifs à long terme.

* * * * * * * *

Le marketing de contenu est un engagement. Pas une campagne. - Jon Buscall

Il est très important de souligner ceci, car plusieurs entreprises confondent ces concepts (volontairement ou pas!). Être utile à ses clients potentiels est une intention globale et noble. C’est un engagement qui se concrétise à plusieurs niveaux et sur une longue période de temps. Démarrer une machine à contenu exige un effort considérable dont les effets se feront sentir plusieurs semaines, mois et années plus tard. Les fruits de ce travail représentent des actifs forts et durables pour la marque. Certaines entreprises qui ont livré généreusement leur expertise dans un guide ou un ebook reçoivent tous les jours de nouveaux clients issus de cet effort de développement.

* * * * * * * *

Ne vendez rien. Gagnez plutôt le respect et la confiance de ceux qui risquent de devenir vos clients. - Rand Fishkin

De la musique à mes oreilles… Il faut dire qu’en matière de stratégie de contenu, Rand est une figure de proue. Gourou moustachu du SEO et sympathique à souhait, il est l’exemple même de la générosité et de l’authenticité. Avec Moz (auparavant SEOMoz), il a créé et fait évoluer une communauté exceptionnelle grâce à des contenus à grande valeur ajoutée.

* * * * * * * *

Les données, sans la créativité, ne sont que du bruit. - Josh Stincomb

Taux de conversion, taux de clic, provenance de la requête, temps passé sur la page, etc., des masses de données n’attendent qu’à être analysées. Josh nous invite ici à la prudence. Considérer les données, c’est bien, mais il ne faut pas oublier d’y ajouter l’ingrédient magique en injectant toujours de la créativité dans l’équation.

* * * * * * * *

Le secret n’est pas de faire plus de contenu… C’est de faire des choses que les gens chériront. Les gens adorent ce qui est utile. - Josh Stincomp

Less is more, n’est-ce pas? Oui, il faut le redire. Un seul contenu bien travaillé, riche en valeur ajoutée et promu adéquatement peut devenir la pierre angulaire de vos actifs web. Pensez-y avant de publier du contenu rapide ou remâché. On parle beaucoup de snackable content, mais les analyses nous le prouvent : les longs contenus se positionnent beaucoup mieux dans les résultats de recherche et procurent aux entreprises un plus grand retour sur investissement.

Ailleurs sur le web, Rand Fishkin propose aussi de se poser cette question : est-ce que votre contenu est 10 fois meilleur que ce qui existe sur le sujet? Si la réponse est oui, vous pouvez publier. Sinon, votre article passera sûrement à l’oubli rapidement. Lire l’entrevue donnée par Rand

* * * * * * * *

Je suis aussi fier de ce que nous ne faisons pas que de ce que nous faisons. – Steve Jobs

Une phrase à méditer! En stratégie de contenu, il faut savoir ce qu’on ne produira pas. Définir où l’on s’arrête. C’est une étape importante qui démontre une maturité dans l’approche. Demandez-vous : si j’arrête de produire mon contenu, est-ce que quelqu’un va le remarquer? À qui ça va manquer?

* * * * * * * *

Le contenu qui nourrit le haut de votre entonnoir de vente doit être déconnecté de vos produits, tout en y étant sentimentalement lié. - Joe Chernov

Il faut un détachement pour offrir du contenu utile sans être constamment influencé par son produit. Démontrer une attitude neutre est cependant la meilleure (la seule?) façon de bâtir sa crédibilité.

* * * * * * * *

Le meilleur marketing n’est pas perçu comme du marketing. - Tom Fishburne

Voilà l’essence même du marketing de contenu. Quand on arrive à s’effacer suffisamment pour laisser place aux besoins de son audience pour être réellement utile, on remplit pleinement sa mission.

* * * * * * * *

Traiter votre contenu comme un produit. - Drew Davis

Sages paroles. Oui, le contenu est un produit : il se fabrique, il s’évalue, il attire, il s’échange, il s’adapte, il passe ou non le test du temps. Il vaut de l’argent. Il donne de la valeur à l’entreprise.

* * * * * * * *

En contenu, il n’y a pas de bouton « facile ». - Scott Abel

Concevoir une stratégie de contenu demande de l’analyse et de l’inspiration. La réaliser demande des outils et de l’effort. En récolter les fruits demande de la conviction et de la patience. Ce n’est pas facile, et il n’existe pas de raccourci. Mais ça vaut le coup.

Sources des citations:
http://contently.com/strategist/2015/02/23/50-quotes-thatll-make-you-a-better-content-marketer/
http://journalmetro.com/opinions/reseaux-sociaux/433537/50-citations-inspirantes-sur-les-medias-sociaux-et-le-marketing/
http://www.advancedwebranking.com/blog/inspirational-content-marketing-quotes/
http://www.exacttarget.com/blog/content-marketing-experts/


Laissez un commentaire

>