Consultante Rusée
0 Commentaire

D’Amos à Athènes, ma vie professionnelle en 6 images

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

J’adore collectionner des souvenirs.

Que ce soit les dessins et les cartes de mes filles, des photos de voyage ou des billets de spectacles, j’ai beaucoup de plaisir à conserver ces choses qui racontent une histoire.

Ce principe s’applique aussi à ma vie professionnelle. Je garde précieusement les cartes d’affaires des endroits où j’ai travaillé. Je vous raconte aujourd’hui leur histoire!

(attention, ça commence très glamour.)

Secondaire 5 : une année dans un McDonald’s

Ma dernière année de secondaire a été plutôt dense : participation à l’organisation du bal, répétitions avec ma troupe de danse, entraînements de vélo… J’avais également un boulot tout à fait typique pour une fille de mon âge : travailler dans un McDo.

Anecdote : c’était le McDo d’Amos, en Abitibi. Comme je venais de Montréal, on m’appelait souvent pour répondre aux clients anglophones (j’étais derrière, à la cuisine). Les caissiers et les caissières se débrouillent sûrement beaucoup mieux aujourd’hui!

Dorianne au McDo

Mon « tag » d’identification. Et oui, je l’ai conservé!

Premier emploi : Giro inc.

C’est quelques jours après mon dernier examen d’informatique que je commence à travailler pour vrai chez Giro, une firme de logiciels chef de file dans son domaine. De programmeur-analyse, j’ai progressé graduellement au poste de chargée de projet. J’ai passé presque 10 ans dans cette formidable entreprise qui compte aujourd’hui 300 employés!
J’ai eu la chance de voyager à plusieurs endroits (États-Unis, Belgique, Grèce) pour aller rencontrer des clients ou donner des formations aux utilisateurs des produits.

Anecdote : enceinte de 6 mois, j’ai fait un voyage d’affaires à Athènes en avril 2004. La ville se préparait alors pour les Jeux olympiques… C’était plutôt le bordel!

Dorianne Deshaies chez GIro

J’ai passé presque 10 ans chez Giro

Faire le saut en consultation

En 2006, après avoir quitté Montréal pour m’installer dans les Laurentides avec la petite famille, je commence à offrir mes services comme consultante en web. Très vite, je me rends compte du fort intérêt que j’ai pour le développement des contenus. Je décide donc de prendre d’assaut la niche de la rédaction web. Le SEO devient un « must » et je mange tous les articles sur le sujet!

Je suis alors assez active sur AgentSolo, où j’écris une capsule intitulée : « La rédaction web, une nouvelle spécialité? ». En 2007, on commençait à peine à en parler!

Anecdote : mon premier nom de domaine était consultanteweb.ca. J’ai ensuite changé pour redactionmultimedia.com

Dorianne Deshaies Consultante web rusée

Ma première carte de consultante en web!

2011 : joindre l’énergie d’une start-up

Un peu essoufflée de cette course incessante que vive tous les pigistes, je décide de me joindre à une petite équipe en plein essor. Comme stratège web chez Elisys, je gère des campagnes Adwords, rédige des contenus web et des infolettres, m’assure du développement des sites des clients, garde un œil sur les performances web, etc.

Anecdote : au départ, c’était tellement nouveau comme agence qu’on travaillait tous de la maison. Plus tard, nous étions installés dans des bureaux près de la station Parc, dans un loft industriel. Très cool!

Dorianne Deshaies stratégie web

Ma carte quand j’étais chez Elisys

Une expérience dans une grande agence web

Voulant faire majoritairement de la rédaction, je transite l’année suivante chez Absolunet où un poste de conceptrice-rédactrice web m’attend. Je travaille dans une équipe multidisciplaire avec des ergonomes, des designers et des stratèges web. La chimie s’installe rapidement et c’est avec beaucoup de passion que nous travaillons sur de multiples projets, dont l’Opéra de Montréal.

Anecdote : comme les bureaux sont à quelques kilomètres de chez moi, je peux y aller en vélo. Le bonheur!

Conceptrice rédactrice web

Conceptrice-rédactrice web chez Absolunet

2014 : De retour aux sources!

Suite à une réorganisation chez Absolunet, j’évalue si je tente de me trouver une autre agence ou si je retourne à mon compte. L’avantage de la flexibilité prend alors le dessus!
C’est donc avec un grand enthousiasme que je relance mes contacts et recommence à décrocher des mandats de rédaction web. J’établis une collaboration importante avec Adviso, agence avec qui je travaille sur des stratégies de contenu et de référencement.

Anecdote : c’est mon ancien collègue chez Absolunet, Patrick Déziel, qui a fait le design de mon nouveau site, lancé en décembre 2014. Après l’avoir vu travailler pendant plusieurs mois, je lui ai donné carte blanche!

Consultante rusée

2015 :  la nouvelle image de la consultante rusée!

Et comme on dit parfois… C’est là qu’on est rendu!


Laissez un commentaire

>